top of page

Bonjour,

ASBL bruxelloise, active depuis 2018, La Fabrique des HEART’istes est le fruit de ma passion pour la couture et de mon engagement pour un mode de vie responsable et respectueux de l’Être Humain et de la Planète.

Mes intentions, à travers ce projet de coeur:

 

« Faire de la couture une pratique écocitoyenne courante & de la création textile un modèle de production écoresponsable, au service de notre bien-être et de la planète »

Fatima, fondatrice
Design sans titre-3.jpg

La mission première de l'ASBL: participer à répandre & revaloriser la pratique de la couture pour en refaire une activité familiale courante, source de créativité & d’écocitoyenneté.

 

Coudre, ce savoir faire millénaire, qui semble être tombé dans l’oubli depuis quelques décennies, est pourtant un formidable moyen pour agir en citoyen écoresponsable et apporter une alternative aux pratiques abusives de l’industrie textile, l’une des plus polluante à ce jour. 

 

Savoir coudre, c’est pouvoir réparer un vêtement abîmé, raccommoder un trou, retoucher un pantalon ou une robe, créer son vestiaire à partir de chutes ou de tissus de seconde main, chinés dans une brocante. 

C’est aussi pouvoir revaloriser des vêtements ou pièces de tissus que l’on n’utilise plus, au grè de ses envies, transformer des rideaux ou des nappes en sacs, des chutes de tissus en accessoires cheveux à son goût..., avec comme effets directs, une plus grande appréciation et durabilité des créations cousues par soi et pour soi, et moins de déchets textiles, pour le plus grand bien de notre porte-monnaie, de nos placards et de notre planète.

 

Dans un monde où les vêtements issus de la fast fashion, et de l'ultra-fast fashion sont consommés comme de simples accessoires jetables, savoir coudre devient un acte citoyen d'engagement et de bravoure envers soi et la planète.

 « La couture est aussi une merveilleuse activité, source de créativité et bien-être pour soi »

Design sans titre-7.jpg

J’ai pu l’expérimenter personnellement durant ma période de burn out. Sa pratique régulière est un formidable moyen pour reconnecter à soi et à son corps, explorer sa créativité manuelle, se découvrir des talents créatifs insoupçonnés, apprendre à connaître et respecter son propre rythme intérieur, exprimer sa personnalité, et apprendre à accepter sa singularité en réalisant des créations adaptées à sa soi, à sa morphologie, et à ses propres besoins. 

 

C'est riche de cette expérience et en alignement avec mes valeurs, que j’ai fondé La Fabrique des HEART'istes comme espace de partage et de transmission de la couture, à destination du grand public, au travers de formations et ateliers , pour que chacun puisse apprendre à réaliser, de ses propres mains, des créations pratiques et utiles au quotidien, et sources d'expression créative, de valorisation de soi, tout en participant à une action écocitoyenne.

La seconde mission de l’ASBL est de sensibiliser le grand public à une consommation de la mode plus  consciente, plus éthique et durable. C’est dans cette optique que l’ASBL a créée sa propre marque de créations textiles écoresponsables.

Chaque création est entièrement conçue et fabriquée avec des chutes et tissus de récupération provenant d’échantillons de catalogues de grossistes & revendeurs, ou de morceaux de tissus provenant du circuit de l‘économie circulaire.


Chaque création est imaginée en fonction de la taille, des matières, couleurs et motifs des chutes de tissus disponibles - et est à ce titre une pièce unique, fabriquée à la main, par mes soins, dans l’atelier de l’ASBL, à Bruxelles. Ce qui est important pour moi, c’est d’y mettre ma passion, mon amour et ma sensibilité, tout en respectant mon rythme de travail et mes besoins, afin de proposer des créations à la fois écoresponsables, originales et à des prix accessibles à tous. 

P1140746.JPG
bottom of page